Les salles de trampoline ou trampoline park

 

 

Dernière grande nouveauté dans le monde de l’amusement les trampolines park sont des salles de trampoline ludiques et sportives qui connaissent depuis quelques années un vif succès en Amérique du Nord.

Arrivée en Europe en 2013 (en Angleterre) nous avons eu le plaisir d’être la première société française à nous lancer dans ce type de construction en fabriquant la 1ère salle de trampoline ludique et sportive en France pour le compte de Bam Freesports à Villard de Lans (38) avec une inauguration en novembre 2014.

 

Trampoline : Un peu d’histoire

Bien que la conception du premier trampoline date des années 30, ce n’est que dans les années 60 que le sport comme le matériel a vraiment évolué. Activité très marginale pendant de longues années il semble évident que le trampoline sous toutes ses formes se révèle au monde comme un outil ludique et sportif extraordinaire ; certainement aidé par les trampolines élastiques présents en grand nombre sur les plages et fêtes foraines du monde entier.

Les trampolines arena : un succès plus important peu que prévu

 

Les premières « Arénas trampolines » avait pour cible les ados et jeunes adultes qui sont toujours très réceptifs à ce genre d’activité de « loisirs sportif ».

Instantanément le succès était au rendez vous. La surprise est venue tout d’abord des plus petits, dès 4 ans qui ont eux aussi trouvé dans ces Arénas un formidable terrain de jeu, ce phénomène est flagrant dans les Arénas munis de bac à mousses.

La seconde surprise est venue d’un tout autre public qui fréquente généralement les salles de fitness et qui avec une organisation et un planning mis en place par l’exploitant trouve là aussi des salles de Fitness d’un nouveau genre.

Avec les Arénas Trampolines l’exploitant à la possibilité de travailler 7 jours sur 7 s’il le désire, car en période scolaire, il à la possibilité de proposer des cours de Fitness, gym, Zumba et ainsi de rentabiliser au mieux ses investissements ce qui n’est pas le cas de pleines de jeux pour enfants classiques.

fitness trampoline    jeunes trampoline park

 trampoline park freestyle     salle trampoline3

    

trampoline : Comment ça FONCTIONNE

 

Pour un néophyte, un trampoline c’est une armature métallique, une toile, des ressorts et des coussins de protection. Oui effectivement c’est cela ! Mais obtenir un bon rebond demande un calibrage et un choix des matériaux bien plus complexe.

Le dynamisme d’un trampoline c’est l'association de  plusieurs facteurs :

-         La taille du trampoline

-         Le type de toile

-         Le type de ressorts

-         La pré-tension exercée sur les ressorts.

Pour ce qui est des armatures métalliques, il faut du solide car elles sont très sollicitées, et plus le trampoline est grand plus l’armature est mise à l’épreuve.

Les coussins de protection ont pour leur part aucun effet sur le rebond, ils doivent être munis d'une bonne housse en PVC, qui résiste aux piétinements, et de mousses intérieures suffisamment épaisses et denses pour amortir de gros chocs.

Le rebond c’est la combinaison de la toile et des ressorts.

1-    Les ressorts sont choisis en fonction des dimensions du trampoline. Ces dimensions déterminent la longueur et le diamètre des ressorts ainsi que de la pré-tension qui leur est imposé.

2-    Les toiles sont elles aussi importantes. Il en existe 3 types :

-    Les toiles en Permatron, elles sont tissées et non grillagées. Ce matériau crée il y a vingt cinq ans est totalement abouti , ses qualités de résistance et de dynamisme sont excellentes ce qui explique que ce type de toile soit largement utilisée dans ce genre de salle. Elles ont que peu de pouvoir dynamique et elles ne laissent pas passer l’air, qui est poussé par le sauteur lorsqu’il enfonce la toile. Elles sont l’entrée de gamme des toiles de trampoline et tous les trampolines de jardin en sont équipés.

-        Les toiles dites « grillagées » qui selon leur modèle sont plus ou moins dynamique, elles sont très résistantes et laissent passer l’air poussée par le sauteur lorsqu’il enfonce la toile. Cela peut faire une différence en fonction du type de sauteur et de la dimension du trampoline. Elles ont un pouvoir dynamique bien meilleur que le Permatron et leur résistance au m² est de 6.000 kg ; Elles laissent passer l’air qui est poussé par le sauteur lorsqu’il enfonce la toile et cela fait une vraie différence en matière dynamique. Elles sont la gamme intermédiaire et le coût (supérieur au Permatron) reste raisonnable et permet d’équiper des Arénas Trampolines à vocation ludique mais aussi sportive.

-       Les toiles "Compétition". Elles sont utilisées sur les trampolines de compétition, elles sont grillagées et leur matériau ainsi que la technique de confection utilisé leur donne des qualités dynamiques exceptionnelles. C’est la Formule 1 de la toile de trampoline. Leur tarif est très important et fait bondir le coût de construction d’un trampoline du simple au double, néanmoins pour les Arénas visant également une clientèle sportive, il est judicieux d’équiper quelques trampolines avec ce type de toile. Bien évidement un sauteur débutant peu sans soucis utilisé des trampolines équipés de telles toiles et un grand sportif ne trouvera pas mieux.

Dans l’univers de l’Aréna Trampoline deux tendances de salle bien distinctes se développent : les Arénas basics et les Arénas free style.